AIGLE HURLANT DIT: TRADITIONNEL WEEK-END EN TERRES NORMANDES DU 7 AU 9 SEPTEMBRE 2012

Publié: 16 septembre 2012 dans D DAY
Tags:

Étant un homme de traditions, depuis plusieurs années maintenant mon deuxième week-end du mois de Septembre est consacré à un « pèlerinage » en terres Normandes avec mon ami Gérard. Départ vendredi matin pour une halte en fin de matinée (traditionnelle aussi) sur le site de Val Ygot dans la forêt de d’Eawy (voir le lien Bombes volantes V1). Nous avons la chance de rencontrer le Président de l’association qui a restauré et maintient le site de façon remarquable. Lui-même a travaillé dans le cadre du STO (Service de Travail Obligatoire) sur un autre site à quelques kilomètres de là. Nous discutons quelques minutes avec lui, il nous raconte les bâtiments effondrés par « défauts » de fabrication (sabotage) les bombardements ou encore les pistes cimentées du site qui sont d’époque. A la suite de la pose déjeuner en forêt avec un temps superbe, nous repartons.

Après un passage à Bayeux pour quelques emplettes et plein essence, nous prenons possession du mobil-home pour le week-end. Puis direction Saint-Laurent (après un passage à Port en Bessin) où je veux faire découvrir à Gérard la maison de la Libération (évoquée dans mon article sur ma visite de cet été). Philippe est présent sur place, toujours aussi passionné de l’histoire de la résistance en Normandie. Gérard sort ravi de cette rencontre et prévoit une participation à une veillée prochainement. j’emmène ensuite Gérard sur le site de l’ancien aéroport de Saint-Laurent construit en quelques jours par les régiments du génie US. Nous buvons avec plaisir un cidre à la terrasse de l’Omaha avant de nous diriger sur les hauteurs de Saint-Laurent. Malheureusement, une brume de chaleur sur la mer nous empêche d’observer le défilement de COLLEVILLE, PORT EN BESSIN, et ARROMANCHES, mais la vue est belle quand même . Nous nous dirigeons ensuite vers la pointe du Hoc pour une observation à la jumelle de la plage de Utah. Malheureusement là aussi la brume de chaleur à l’horizon ne mous permet pas d’aboutir. Dans l’après-midi Philippe (maison de la libération)  nous a appris que le Commandant Philippe KIEFFER (Forces Françaises Libres) était enterré à GRANDCAMPS MAISY. Nous retrouvons la tombe sur laquelle nous nous inclinons, d’autant que Gérard, ancien commando de Marine, est issu de la promotion KIEFFER.

En ce samedi matin, Gérard a décidé de m’initier à la cueillette des champignons. Si nous revenons bredouille (seuls les champignons non comestibles étaient de sortie), ça nous permet une ballade en forêt de CERISY à BALLEROY très agréable . Par ce beau temps, nous décidons ensuite de visiter l’abbaye de CERISY LA FORET . Très bel édifice planté dans un très beau cadre, il doit faire bon vivre dans ce village auprès de son plan d’eau .

Nous ne pouvons pas aller dans cette région sans une visite au village culte de Sainte Mère-Église. Un petit tour sur la place et dans les magasins avant d’aller déjeuner au café de la « Libération ».

Nous allons ensuite sur la batterie d’AZEVILLE à la recherche d’un fascicule sur le mur de l’atlantique recherché par Gérard, puis direction CRISBECQ pour la visite du musée qui présente quelques nouveautés .

L’année dernière, l’orage nous avait chassé de la plage……….le soleil de cette année nous y conduit……….sur la plage de Utah à l’endroit même où le Général Français LECLERC a débarqué le 1er août 1944……avant d’aller libérer Paris avec le consentement de nos amis Américains au grand regret de PATTON………….  Après la visite des vestiges des défenses Allemandes sur la plage, nous allons sur Saint Marie du Mont, après un arrêt devant la statue en l’honneur du Commandant WINTERS. Nous terminons l’après midi par une ballade à Port en Bessin et quelques emplettes à Bayeux.

Dimanche matin, retour vers le Nord non sans faire un arrêt à la ferme de la Sapinière pour un approvisionnement en cidre. Nous rejoignons par la cote BENERVILLE  pour la visite du mont CANAISY et les vestiges de sa batterie. Très bel endroit qui nous permet d’admirer la baie de seine avec vue sur le Havre , le mont CANAISY très arboré, et malheureusement des vestiges tagués et souillés. Mais maintenant nous connaissons………..la pente abrupte à gravir pour y accéder……..

Retour sur Lille sous le soleil après ce bon week-end en compagnie de mon ami Gérard.
Photos bien entendu à disposition dans l’onglet adéquate comme à l’accoutumé.

Aigle Hurlant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s