AIGLE HURLANT DIT: NORMANDIE 2014

Publié: 20 août 2014 dans D DAY
Tags:,

pic.php

 

En cette année 2014, mes visites en terres Normandes se sont faites en juin pour le 70éme anniversaire de ce jour que certains, et c’est nouveau, critiquent dans son utilité, voir dans la véracité des événements relatés par les historiens et les passionnés.

Vous trouverez quelques photos, dans la rubrique appropriée, de ce périple avec mon ami Gérard.

J’ai apprécié de pouvoir découvrir un nombre de véhicules important, des gens en costumes d’époques, civils ou militaires (certains « reconstitueurs » le font de très belle manière), de pouvoir échanger,  mais surtout de côtoyer de près des héros. Eux disent qu’ils ne sont pas des héros, que les héros sont ceux qui sont dans les cimetières………. malgré le respect que je leur doit, je ne puis être d’accord, en effet, à mon sens, vivre n’enlève rien à l’héroïsme dont ils ont fait preuve en ces moments tragiques.

J’ai aussi pu à cette occasion honorer pour la première fois Léo E. KORPPAS, mon filleul 56646526_129383899753 ,qui repose au cimetière de COLLEVILLE SUR MER.

Puis comme tous les ans est venu le temps des vacances, bien méritée je vous assure, avec une arrivée à Saint-Laurent sur Mer chez Sidonie et Patrick, mes hôtes et amis, le Dimanche 27 juillet 2014. Le temps de ranger mes quelques bagages, de contrôler ma connexion WIFI….. ah ce monde moderne…….., et direction Utah pour un rendez-vous avec quelques amis de l’association DDAY-OVERLORD que je ne connais pour l’instant que pas les réseaux sociaux…….. ! Hé bien, les vacances ont commencé sous les meilleurs auspices, quel plaisir de rencontrer Pascale, Albane, Gérard, An Fy, et le terrible, l’unique……… Nicolas 10556869_253009168222095_2307510090690441951_o DSCN0402, un bon moment très enrichissant par ailleurs sur les us et coutumes de la Normandie……… et de ses étranges habitants « horzins » ou non!

Dès le Mardi je retrouve Julie mon amie Belge, Thierry son compagnon et Nicolas le terrible pour la visite de la batterie de CRISBECQ. Nous sommes dotés d’un audio guide, nouveauté sur ce site, moins complet qu’à la batterie d’AZEVILLE mais instructif. DSCN0421. Nicolas ayant du nous abandonner, nous déjeunons à AZZEVILLE avant une visite guidée très instructive de la batterie, qui permet de découvrir des endroits habituellement interdits au public….. car dangereux…… un très bon moment 10620615_10152608785156445_1465285354661389943_n (1).

Le lendemain mercredi, après avoir honorer mon filleul et celui de mon ami Arnaud au cimetière de COLLEVILLE SUR MER, avec quand même une descente par le belvédère et une remontée par le WN62 (sportif votre serviteur………), c’est avec plaisir que j’ai retrouvé mes 3 compères de la veille pour une ballade mémorable sur Utah: voir dans les photos le dossier entre amis……….IMGP7095

Lors des jours qui suivirent, j’ai continué les visites de lieux que je fais tous les deux ans et déjà évoqués dans mes articles précédents. Je suis aussi parti sur la piste de la 5TH division d’infanterie, unité d’appartenance de nos filleuls à moi-même et Arnaud. Je publierais à ce sujet un article lorsque j’aurais avancé sur le dossier.

Cependant, je suis allé visité trois nouveaux lieux lors de cette « campagne été 2014 »:

Parmi ces sites, le cimetière US de Saint-James dans le sud de la manche à la porte de la Bretagne IMGP7355. Et chose étonnante, j’ai ressenti dans ce cimetière une impression d’enfermement, à degrés moindre qu’au cimetière Allemands de LA CAMBE, mais cette impression est inexistante à COLLEVILLE SUR MER, grâce à l’ouverture sur la plage d’Omaha, et comme je le dis souvent, paradoxalement, même si c’est un cimetière, on se sent bien dans cet endroit.

Je me suis ensuite dirigé vers Huines pour visiter un mausolée Allemand situé  sur le mont d’Huines IMGP7455. Ce lieu est particulièrement austère. Une enceinte circulaire sur deux niveaux accueille les restes des soldats Allemands. C’est là, il y a quelques mois, que furent découvert les ossements d’un soldat Canadien. Il y a reposé depuis 70 ans par erreur. Fort heureusement, lorsque l’on accède par un escalier à la plate-forme supérieure de l’édifice on peut voir ce bijou:

IMGP7465.

Pour entamer le retour sur Saint-Laurent sur Mer, je passe par la charmante ville de MORTAIN qui fût témoin de combats violents sur la cote 314 qui offre un panoramique magnifique. Ces combats, fort heureusement, tournèrent à l’avantage des alliès…… sinon le dénouement de la bataille de Normandie aurait pu être différent. Vous pourrez aussi visiter la petite chapelle et son vitrail aux couleurs du SHAEF  et vous remémorer l’histoire du bataillon perdu: http://cestbeaulamanche.com/2014/07/21/chapelle-saint-michel-mortain/ IMGP7514.

J’ai également eu l’occasion de visiter l’extension du musée de Sainte-Mère église « Opération NEPTUNE ». Si on ne peut nier l’intérêt de ce nouveau bâtiment, je regrette pour ma part le manque d’intensité en terme de sons et lumières. A titre d’exemple, le mise en scène de la prise de la batterie de MERVILLE par la 6éme AIRBORNE Britannique est bien mieux réussie dans l’intensité. A noter également les aménagements de la place et des alentours de l’église, s’ils facilitent sans doute la circulation, ils enlèvent également une partie du cachet et de l’historique de ce village mythique!

Un autre fait marquant de mon séjour, la visite guidée, par notre ami Rodolphe qui oeuvre au musée de Utah, de cette plage mythique. J’ai fait cette visite sur les conseils de mon amie Julie, et à mon tour je vous incite à sauter le pas (attention sur réservation).

J’ai bien entendu profité également de cette plage d’Omaha qui revit aujourd’hui, avant un retour vers le Nord qui est toujours un peu nostalgique.

Je vous rappelle que par l’onglet « Photos » du menu vous accédez à l’ensemble des prises de vue que j’ai mises en ligne.

AIGLE HURLANT

AIGLE HRLANT FB

Laisser un commentaire

